lundi 6 octobre 2008

A la Croisée des Mondes



A LA CROISEE DES MONDES
La Boussole d'Or

Avec : Nicole Kidman (Marisa Coulter), Daniel Craig (Lord Asriel), Dakota Blue Richards (Lyra), Eva Green (Serafina Pekkala).

Mein herr gott.
A la croisée des mondes est une trilogie de fantasy créée par Pullman dans les années 90. Si le livre est dit pour les enfants, je crois cependant qu'un adulte en saisira mille fois mieux les petites subtilités. En fait, c'est une critique du dogmatisme religieux et de l'extrêmisme, très complexe, servie par des personnages ambigus et attachants. Autant dire qu'étant une grande amatrice de ce roman, j'étais à la fois follement heureuse de le voir au cinéma avec mon actrice favorite (Eva Green) et en même temps très anxieuse de savoir ce que ça allait donner.

En sortant, j'ai eu furieusement envie de me pendre.

Le film n'est pas mauvais en lui-même et respecte assez le roman... sauf sur le physique des personnages : Serafina est blonde (mais si c'est Eva Green qui joue, je m'en fous ^___^), Marisa Coulter est brune, Lyra a les yeux bleus, Lee Scoresby est plus jeune que ça, etc.

Le réalisateur a manqué de temps pour faire son film et ça se sent. Les acteurs sont stressés et Nicole Kidman joue fort mal... pourtant, c'est Kidman ! La seule à tenir la route est la petite Dakota Blue Richards qui, avec son allure d'enfant espiègle, reste à peu près dans le rôle de Lyra. Le doublage est exécrable... c'est même cataclysmique ! Je déteste les films en VF, et je viens d'être confortée dans mon opinion.

Le plus grand reproche que je ferai à ce film est qu'il dénature totalement le message contenu dans l'oeuvre de Pullman. En effet, celui-ci critique comme je l'ai déjà dit le dogmatisme religieux, l'extrémisme, l'obscurantisme et autres... tout cela est traité dans le film sans aucun sérieux, sans aucune réelle implication et ne semble qu'une toile de fond pour une aventure digne du plus piètre roman adolescent qui soit. On est loin de la magie obscure mais pleine de messages qui trône dans Les Royaumes du Nord. A la limite, c'est tellement mal traité qu'on pourrait y voir un certain racisme !

Pullman déclare avoir apprécié le script, malheureusement le résultat final pue l'hollywoodianisme sans charme. Les scènes de batailles sont terriblement mal tournées, on n'a guère le temps de comprendre ce qu'il se passe car les prises de vue s'enchaînent rapidement et sans aucune cohérence (à croire qu'ils ne savent pas faire un storyboard...) ; le film ne bénéficie d'aucune singularité esthétique que l'on aurait pu attendre d'une adaptation d'un tel livre.

Ensuite, je trouve ridicule d'avoir mis en tête d'affiche les noms de deux acteurs qui n'apparaissent quasiment pas dans le film (Eva Green et Sam Elliott). Zut, quoi, ils ne tiennent absolument pas des rôles primordiaux... c'est même plutôt secondaire (et croyez bien que c'est à mon grand regret car j'aime beaucoup Sam Elliott... quant à Eva j'ai déjà donné mon opinion à son sujet). Je pense que les noms de Nicole Kidman, Daniel Craig et Dakota Blue Richards auraient amplement suffi.

J'arrête de m'acharner sur les acteurs. Eva, Sam et Dakota sont vraiment bons dans leurs rôles respectifs, Nicole craint et Daniel, presque absent, donne à son personnage des airs d'aventurier et d'Indiana Jones qui n'ont rien à voir avec Lord Asriel...

Ma dernière grosse critique sera sur le titre, La Boussole d'Or. Ce titre... est vraiment mauvais. Il sonne mal et n'a rien à voir avec le contenu du film. De plus, l'aléthiomètre n'est pas une boussole ou alors une boussole de la vérité, mais quel besoin d'utiliser une telle périphrase ? Garder "Les Royaumes du Nord" en titre aurait été bien mieux.

Bref, j'ai été très déçue et ne recommande ce film qu'aux moins de douze ans et aux amateurs d'effets spéciaux sur lequels toute la production repose.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tiens donc, encore un prof d'Oxford qui s'emploit avec Talent,
à l'instar de Tolkien, à développer le theme de la destruction
pour ces si gentils bambins que nous restons
au demeurant.