mardi 7 octobre 2008

From Hell


From Hell

Avec : Johnny Depp (Frederic Abberline), Heather Graham (Mary Kelly), Ian Holme (Sir William)

From Hell
(littéralement : de l'enfer) est un film adapté d'une bande-dessinée traitant l'identité et les motivations de Jack l'Eventreur, le célèbre tueur de Whitechapel. Cet assassin sanguinaire a en 1888 tué de manière relativement atroce quatre femmes (minimum) dans ce quartier mal famé de Londres. Il fascine aujourd'hui encore par son identité qui n'a toujours pas été découverte malgré l'acharnement des ripperologues (spécialistes de Jack l'Eventreur). Bien des théories ont été émises, celle de From Hell n'est pas la plus crédible (mais ne sera pas dévoilée pour éviter les spoilers.)

Dans le Londres de 1888 plongé dans la Révolution Industrielle, les crimes de Jack l'Eventreur font des ravages parmi l'opinion publique, notamment à cause de l'antisémitisme latent que le tueur s'amuse à renforcer en écrivant un message agressif à l'adresse des juifs. C'est à ce moment qu'intervient l'inspecteur Abberline, un opiomane (entre autres) qui peut grâce à ses drogues avoir des sortes de visions sur les crimes qui se produiront. Les assassinats se font tous dans le même cercle de prostituées qu'Abberline va s'acharner à aider, tombant peu à peu sous le charme de la jolie Mary Kelly, une irlandaise.

Le film en lui-même présente une théorie sur Jack l'Eventreur qui n'est pas des plus crédibles, aussi le scénario tangue-t-il sans cesse sur la corde du réalisme. Certaines données manquent de cohérence, le langage des prostituées par exemple ; cependant l'univers d'un Londres industrialisé mais cruellement pauvre est très bien rendu. De même l'ambiance qui règne tout au long du film est-elle agréable et prenante, le tout servi par des images d'une grande beauté esthétique - et la présence de Johnny Depp qui est le plus merveilleux des acteurs, mais je m'égare.

Cependant, si le film possède d'indéniables qualités esthétiques (même au niveau du son, de la mise en scène, des éclairages et des décors) il dépouille la BD originelle de tout ce qui faisait son charme. Les desseins mystiques du tueur sont réduits à de vagues allusions incompréhensibles sans l'histoire de base, le tout étant réduit à une simple enquête policière destinée à trouver le meurtrier. La bande dessinée présente une analyse très complète de la psychologie du tueur, de ses motivations, s'appuie sur des bases historiques fouillées et présente bien des messages concernant la Révolution qui n'a pas eu lieu en Angleterre de manière aussi sanglante qu'en France, ainsi qu'un certain féminisme.

Bref, From Hell est un bon film mais aurait sans doute pu gagner en qualité s'il avait plus collé à la bande dessinée originale. A voir tout de même, pour sa beauté et son atmosphère inoubliable.

Aucun commentaire: